pardela-Deruisseau

On se réjouit d’annoncer la création d’un cycle de conférences/rencontres/ateliers. Les thématiques abordées toucheront, de près ou de loin, aux notions d’anthropocène et d’altérité, aux domaines de l’art et de l’imaginaire, de la politique et de l’écologie. J’y interviendrai ponctuellement et surtout, y inviterai des chercheurs, militants, artistes, dans différents lieux à Liège, et ailleurs.

Je me réjouis d’accueillir ainsi Pierre Deruisseau (Astrophonie), le jeudi 4 mai. En route à pied vers l’Est, et après avoir présenté son travail sur les musiques afro-américaines dans des dizaines de lieux (du Musée du quai Branly et de la Gaieté lyrique à des appartements), il viendra nous entretenir à propos des rapports entre cosmos et musique. Sa présentation sera ponctuée de moments d’écoute (des rituels antiques jusqu’aux musiques populaires contemporaines, en passant par le jazz, l’ambient et différents types de musiques dites « classiques »). La conférence commencera à 20h00 précises et durera deux fois 1h20. On ouvrira les lieux dès 19.30 et on mangera un bout/boira un verre à la pause.


« 
Que la musique soit un art à la rencontre de la géométrie, de l’astronomie et de la connaissance des nombres, voilà ce que nous affirmait l’empereur Julien au 4e siècle après JC. Une conception étonnante, mais presque millénaire à l’époque, et qui continuera à traverser les ères ! Au 17e siècle, Kepler écrit : « Les mouvements des cieux ne sont rien d’autre qu’une symphonie sans fin. »

Comment comprendre ces paroles? Saurait-on entendre le cosmos dans la musique ? Serait-il son cœur battant ? Et d’ailleurs, aurions-nous là un besoin humain, voire comme l’affirment certains, un actuel manque ? Voici une exploration des liens surprenants entre histoire de la musique occidentale et histoire de l’astronomie, le tout au sein d’une interrogation sur notre ‘besoin de cosmos’.« 

Réservation indispensable ici : agaland@hotmail.com

Et un grand merci à notre camarade Jérôme pour la création du visuel qui constituera l’écrin de nos futures annonces !

Enregistrer

Advertisements