Brouillards toxiques

pardela-2017-11-23-mail

Ce jeudi 23 novembre à 20.00, nous aurons le plaisir d’accueillir Alexis Zimmer (biologiste, philosophe et historien, ULB et Paris 7) pour une conférence-visite autour des photographies qui illustrent son livre Brouillards toxiques. Vallée de la Meuse, 1930, contre-enquête (Zones sensibles, 2016). La rencontre (PAF : 3 euros) aura lieu au Cercle du Laveu, Rue des Wallons 45, dans le quartier du Laveu à Liège.

Le livre d’Alexis Zimmer a été important pour plusieurs d’entre nous. Il nous confirmait en effet que la « contamination du monde » » ne date pas d’hier, que le risque industriel, et les accidents bien réels qui en découlent, accompagnent cette marche en avant de la Révolution industrielle et du « progrès ». Il nous dévoilait aussi un pan méconnu de notre passé régional (au fort potentiel d’exemple). Du 1er au 5 décembre 1930, dans la Vallée de la Meuse, en région liégeoise, un brouillard épais se répand et intoxique de nombreux hommes et animaux. Plusieurs décès sont à déplorer. Une bataille s’engage alors autour du discours des « experts » pour tirer au clair le rapport entre charbon, industrialisation, brouillards toxiques et effets sur les corps. Cette « contre-enquête » passionnante d’Alexis Zimmer trouve bien entendu des ramifications dans notre monde contemporain/contaminé,  dans lequel les discours officiels et les risques industriels sont encore et toujours à questionner et contester.

brouillards1930

Brouillards dans la Vallée de la Meuse, vers 1930 (Collection Albert Humblet)brouillards19302

« Poison fog », Chicago Daily Tribune, 6 décembre 1930, p. 2

brouillards19303

Planche de feuilles attaquées par l’acide, extraite du livre de Léon Peeters, Guérison radicale de la maladie des pommes de terre et d’autres végétaux, ou moyens d’en faire disparaître la cause, Namur, Gérard, 1855

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :