Un jardin pour habiter poétiquement le monde

« Si nous n’avons plus que peu de temps, si le monde autour de nous vacille et que la mort, sous toutes ses formes, avance, il ne nous reste qu’a faire d’un coin de terre, peu importe lequel, un endroit accueillant, un lieu pour plus de vie. »

Marco Martella/Teodor Ceric, Jardins en temps de guerre, Actes Sud, 2014.

Nous sommes quelques-uns à avoir été secoués par la lecture des petits (mais importants) livres à propos des jardins animistes et jardins en temps de guerre de Marco Martella, qu’il les signe sous pseudo ou sous son propre nom. Il sera présent au château de Jehay ce dimanche 19 mai à 16.00 pour une rencontre exceptionnelle intitulée « Un jardin pour habiter poétiquement le monde ». Toutes les infos ici

Écrivain, jardinier et membre de l’Institut européen des jardins et des paysages, Marco Martella est le fondateur de la revue Jardins et a notamment publié Le Jardin perdu (Jorn de Précy, Actes Sud, 2011), Jardins en temps de guerre (Teodor Cerić, Actes Sud, 2014) et Un petit monde, un monde parfait (Poésis, 2018).

« Depuis toujours, l’homme entretient une relation étroite avec le jardin. Espace à la fois clos et ouvert sur le territoire qui l’entoure, le jardin lui offre la possibilité de faire un pas de côté, de tenter d’autres manières d’être au monde. Aujourd’hui, il se peut que le jardin soit là pour nous rappeler que c’est poétiquement que nous habitions autrefois cette terre. Cette conférence invite à une promenade dans les jardins célèbres de Bomarzo et Ninfa en Italie, de Versailles et de la Vallée-aux-Loups en France, de Sissinghurst en Angleterre, mais aussi dans des enclos verdoyants plus intimistes et cachés. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :